Vent, fractale et Fabergé

Il y avait beaucoup de vent hier soir à Boucherville.

Dans notre cours, il y a 7 arbres qui font plus de 15m et quand ils dansent, ils ont chacun leur personnalité: certains font du bruit, d’autres se collent pour se protéger, mais tous semblent heureux de s’étirer. J'avais l’impression qu’ils allaient s’envoler tellement ils étaient hors de leur orbite habituelle.

Il y a des millions d’années, une amie m’a fait écouter l’album « The Point » de Harry Nilsson. Le disque concept a été rematricé récemment et l’histoire est toujours aussi extraordinaire. Pour expliquer la «diversité», Nilsson parle des arbres qui ont une pointe, comme les branches, comme les feuilles…

Depuis ma première écoute du disque, tous les arbres, plantes, humains, fleurs, fougères, graminées sont devenus des fractales familières, mais troublantes à l’occasion, comme nos arbres hier dans la bourrasque.

Ce clip agit de la même façon. La musique aide… ;-)

Surface detail from subBlue on Vimeo.

Des artistes font des mashups pour exprimer ce genre d’idées.

Pourquoi pas une fractale Fabergé?

Ce fichier n’est pas encore un objet réel. Mais grace à l’impression 3D, c’est possible. Si cette technologie vous intéresse, j’effectue une veille que vous pouvez consulter ici.

Les imprimantes dans le monde des objets introduisent un raccourci comme l’autopublication dans l’édition du livre. Un p’tit bouleversement pour les marchands...

Si vous avez le temps ou des enfants, le film d’animation « The Point» est disponible sur YouTube. La qualité est faible, mais si cela vous donne le goût de découvrir Nilsson, la vie est belle.